Lors de l'élaboration du plan de jeu de votre épicerie, trier les fruits et légumes de votre liste que vous devriez acheter bio peut être une tâche déroutante. Les pratiques de culture peuvent affecter les produits, permettant aux aliments d'absorber les pesticides et donc de laisser des traces dans vos repas. L'achat biologique, cependant, peut limiter votre exposition à des pesticides et insecticides supplémentaires.
Chaque année un guide de l'acheteur sur les pesticides dans les produits alimentaires qui répertorie les fruits et légumes contenant les résidus de pesticides les plus élevés et les plus faibles est publié. Le produit est testé après avoir été ramené à la maison de l'épicerie et lavé, comme vous le feriez à la maison.
Nous encourageons les lecteurs à manger plus de fruits et légumes, qu'ils soient biologiques ou non. Si l'achat de nombreux aliments biologiques n'est pas abordable ou faisable pour vous, une bonne stratégie peut consister à acheter des versions biologiques de produits spécifiques qui figurent parmi les plus contaminés. Les aliments conventionnels les moins contaminés peuvent vous faire économiser de l'argent.
Lisez ci-dessous pour voir les 12 fruits et légumes que l'EWG vous recommande d'acheter bio, en commençant par les aliments les plus contaminés.
- Fraises
Les fraises restent au sommet de la liste en tant qu'aliment le plus contaminé par les pesticides. Selon le groupe de travail sur l'environnement, plus de 90 % des fraises échantillonnées ont été testées positives pour deux pesticides ou plus. Si vous êtes préoccupé par les pesticides, c'est une fois que le coût supplémentaire peut être justifié pour la tranquillité d'esprit.
- Épinards
Les épinards ont plus de résidus de pesticides en poids (rappelez-vous que les feuilles d'épinards pèsent très peu) par rapport à tout autre produit testé. Des concentrations relativement élevées de perméthrine, une neurotoxine connue, ont été trouvées sur de nombreux échantillons.
Les épinards sont un aliment biologique facile à acheter - de nombreuses épiceries proposent des épinards et des bébés épinards biologiques dans la section des produits frais, ainsi que des épinards biologiques surgelés. Les épinards sont excellents en salade, et lorsqu'ils ne sont pas aussi croustillants, ils sont délicieux dans les smoothies et cuits dans les plats de pâtes et les soupes.
- Chou frisé
Plus de 92 % des échantillons de chou frisé conventionnel ont été testés positifs pour au moins deux résidus de pesticides. 60 % des échantillons de chou frisé testés contenaient des traces de DCPA qui est interdit dans l'Union européenne et classé comme cancérogène humain potentiel.
- Nectarines
Presque tous les échantillons de nectarine conventionnelle, 94 %, contenaient au moins deux pesticides. Un échantillon contenait même des résidus de 15 pesticides différents.
- Pommes
Des résidus de pesticides détectables ont été trouvés sur 90 % des pommes de culture conventionnelle. Une grande majorité des échantillons, 80%, contenait de la diphénylamine, un pesticide interdit en Europe. Les pommes, comme beaucoup d'autres fruits et légumes de cette liste, ont une peau fine. Les produits chimiques utilisés dans l'agriculture peuvent facilement passer de la peau à la chair.
- Raisins
Les échantillons de raisins conventionnels testés par l'EWG contenaient en moyenne cinq résidus de pesticides différents. Plus de 96 % de tous les échantillons contenaient des résidus de pesticides traçables.
- Pêches
Comme leur cousine la nectarine, presque tous les échantillons de pêches conventionnels, soit 99 %, contenaient des résidus de pesticides. En moyenne, les pêches conventionnelles contenaient des résidus de quatre pesticides différents.
- Cerises
Les échantillons de cerises conventionnelles avaient en moyenne cinq pesticides détectés. Un tiers des cerises testées contenait un pesticide potentiellement cancérigène qui est interdit en Europe.
- Poires
Des échantillons de poires cultivées de manière conventionnelle contenaient plusieurs pesticides à des concentrations élevées, y compris des fongicides et des insecticides. Plus de la moitié des échantillons de poires testés contenaient des résidus de cinq pesticides ou plus.
- Tomates
La tomate moyenne cultivée de manière conventionnelle s'est révélée positive pour près de quatre types de pesticides. Un échantillon contenait même 15 différents pesticides et produits de dégradation.
Il est également facile de trouver des tomates et des produits à base de tomates en conserve biologiques, ce qui peut être un moyen plus abordable de déguster des tomates biologiques.
- Céleri
Des pesticides se trouvaient dans plus de 95 % des échantillons de céleri conventionnels. Treize pesticides différents ont été détectés sur un échantillon de céleri.
- Pommes de terre
En poids, les pommes de terre conventionnelles contiennent plus de résidus de pesticides que toute autre culture testée par le Groupe de travail sur l'environnement. Un pesticide, qui aurait un impact négatif sur le système nerveux central, constituait la majeure partie des résidus détectés.