4 bienfaits pour la santé fondés sur la science de manger bio
L'industrie des aliments biologiques est une entreprise en plein essor. Alors que certains consommateurs achètent des produits biologiques parce qu'ils pensent que c'est meilleur pour l'environnement, ils sont encore plus nombreux à le faire pour des raisons de santé, selon une enquête de 2016.
Quels sont exactement les avantages pour la santé de passer au bio ? Cela dépend de qui vous demandez et des études que vous consultez. Mais si vous choisissez d'acheter des aliments biologiques, voici quelques bonus scientifiques que vous obtiendrez probablement en retour.
Moins de pesticides et de métaux lourds
Les fruits, légumes et céréales étiquetés biologiques sont cultivés sans l'utilisation de la plupart des pesticides synthétiques ou des engrais artificiels. Bien que ces produits chimiques aient été jugés sûrs dans les quantités utilisées pour l'agriculture conventionnelle, les experts en santé mettent toujours en garde contre les risques d'une exposition répétée.
Une méta-analyse de 2014 dans le British Journal of Nutrition a révélé que les cultures biologiques étaient non seulement moins susceptibles de contenir des niveaux détectables de pesticides, mais en raison des différences dans les techniques de fertilisation, elles étaient également 48% moins susceptibles d'être testées positives pour le cadmium, un métal lourd toxique qui s'accumule dans le foie et les reins.
Plus de graisses saines
En ce qui concerne la viande et le lait, les produits biologiques peuvent contenir environ 50% plus d'acides gras oméga-3, un type de graisse saine insaturée, que les produits fabriqués de manière conventionnelle, selon une étude de 2016 du British Journal of Nutrition. Le lait biologique testé dans l'étude contenait également moins de graisses saturées que le lait non biologique.
Ces différences peuvent provenir de la façon dont le bétail biologique est élevé, avec un régime alimentaire à l'herbe et plus de temps passé à l'extérieur, disent les auteurs de l'étude. Ils croient que passer des produits conventionnels aux produits biologiques augmenterait l'apport en oméga-3 des consommateurs sans augmenter les calories globales ou les graisses saturées.
Pas d'antibiotiques ni d'hormones synthétiques
Le bétail conventionnel peut être nourri avec des antibiotiques pour se protéger contre les maladies, ce qui permet aux agriculteurs d'élever plus facilement des animaux dans des conditions surpeuplées ou insalubres. La FDA a limité l'utilisation de certains antibiotiques pour le bétail plus tôt cette année, mais des lacunes dans la législation subsistent. Et à l'exception de la volaille, les animaux élevés de manière conventionnelle peuvent également recevoir des injections d'hormones de croissance synthétiques, afin qu'ils prennent du poids plus rapidement ou produisent plus de lait.
Mais des traces de ces substances peuvent atteindre les consommateurs. On pense que les résidus de médicaments contribuent à une résistance généralisée aux antibiotiques, et les aliments biologiques - qui sont produits sans antibiotiques - sont intrinsèquement plus sûrs à cet égard. La viande et les produits laitiers biologiques ne peuvent pas non plus contenir d'hormones synthétiques, qui ont été associées à un risque accru de cancer.
Plus d'antioxydants, dans certains cas
Dans une étude récente de six ans dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, les chercheurs ont découvert que les oignons biologiques avaient une teneur en antioxydants environ 20% plus élevée que les oignons cultivés de manière conventionnelle. Ils ont également émis l'hypothèse que les analyses précédentes - dont plusieurs n'ont trouvé aucune différence entre les niveaux d'antioxydants conventionnels et organiques - peuvent avoir été contrecarrées par des périodes d'étude trop courtes et des variables confondantes comme le temps.
La recherche a été très bien faite. Mais il souligne que cette étude spécifique ne prend qu'un aspect des composés phytochimiques et montre qu'ils peuvent être améliorés dans des conditions organiques. La question de savoir si les aliments biologiques sont vraiment plus nutritifs est encore discutable. Si les chercheurs avaient choisi de mesurer une vitamine ou un minéral différent, ils auraient peut-être trouvé un résultat différent.