Tout individu, même le plus sain, est coupable d’un péché majeur : la destruction de la planète par ses choix quotidiens. En effet, industries et ménages produisent énormément de déchets chaque jour. Il urge pourtant que chaque citoyen réduise son empreinte carbone. Ceci passe par l’adoption de la solution de boutique zéro déchet pour acheter des produits préservant la planète. Vous ne savez pas par où commencer ? Alternativi est un bon endroit où commencer.
Qu’est-ce qu’une boutique zéro déchet ?
C’est une boutique qui ne propose que des produits zéro déchet. En d’autres termes, en vous abonnant à une boutique zéro déchet comme Alternativi pour vos achats quotidiens, vous êtes certain de ne produire aucun déchet dangereux pour la planète puisqu’il s’agit de produits qui sont :
- Durables : que vous pouvez utiliser sur une longue durée ;
- Réutilisables : peuvent être utilisés à plusieurs reprises ;
- Réparables : peuvent être envoyés chez un professionnel pour être réparés en cas de dommage ;
- Recyclables : une fois usés, ils peuvent être utilisés dans un contexte autre que celui pour lequel ils ont été conçus.
En fait, l’expression « zéro déchet » elle-même est un mouvement stratégique, qui a pour objectif de promouvoir la reconception des cycles de vie des produits afin de les rendre réutilisables. Pour cela, ce mouvement consiste entre autres à modifier les procédés de fabrication et/ou de choix des produits, afin de pouvoir en valoriser les déchets. Car, dira-t-on, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.
En soutenant les actions de la boutique zéro déchet, chaque individu contribue alors à l’éradication progressive de la méthode de combustion en incinérateur. Il participe aussi à l’élimination des décharges d’ordures. Ainsi, la planète sera progressivement restaurée pour la sécurité sanitaire et physique de tous.
Comment peut-on réduire son empreinte écologique ?
La première étape est de s’engager à n’acheter que dans les boutiques zéro déchet comme Alternativi. Des astuces existent aussi sur We Mag. Mais au-delà de cela, le concept de média des alternatives est aussi très efficace.
Le média des alternatives est un média qui, à l’inverse des médias classiques, joue un rôle purement citoyen. Il offre des prestations gratuites pour servir les causes alternatives, celles dont les principaux médias ne parlent pas souvent. Chaque individu a donc la possibilité d’exploiter ce canal que sont les médias alternatifs pour passer des messages d’écoresponsabilité à ses pairs.
Ceci reviendra, par exemple, à accompagner l’action de la boutique zéro déchet, en demandant aux populations de :
- Refuser les produits à usage unique : sacs en plastique, échantillons en magasin ;
- Réduire ce qu’ils achètent : acheter uniquement ce dont ils ont réellement besoin ;
- Réutiliser les produits dont ils n’ont plus besoin : leur trouver un usage détourné ;
- Recycler les produits impossibles à refuser, réduire ou recycler : les trier par catégorie (carton, papier, plastique, verre, etc.) ;
- Composter les déchets organiques : ils pourront ensuite les utiliser pour nourrir les fleurs et plantes.
Mais avant de porter ce message aux autres via un média des alternatives, il est important de s’assurer d’être soi-même un exemple. Ce n’est qu’une action commune qui contribuera à sauver la planète.
Des habitudes saines à avoir
Chaque jour et sans s’en rendre compte, chaque individu adopte des comportements qui mettent en danger la planète. Lorsque les restaurants offrent par exemple des pailles, il est important de se demander si l’on en a vraiment besoin. Il en est de même pour les emballages des cadeaux offerts lors des manifestations de diverses natures. Ce serait une bonne idée de trouver des alternatives réutilisables. D’autres habitudes pour arriver au zéro déchet sont disponibles.