De son nom scientifique Aloe Barbadensis Miller, l’aloe vera est originaire de l’Afrique du Nord. Cette plante fait partie de la famille des liliacées ou des aloaceaes. Son gel est utilisé à des fins thérapeutiques, notamment pour les soins de la peau ou encore de l’organisme. Principalement cultivé dans un climat tempéré, voire chaud, l’aloe vera peut atteindre plus d’un mètre de hauteur. Afin de profiter de toutes ces vertus, le jus extrait de la plante doit être de qualité. Plusieurs sites de vente pour ce produit existent. Avant de procéder à son achat, certains critères doivent être pris en considération.
L’aloe vera, une plante aux multiples bénéfices
L’aloe vera est un allié beauté par excellence, car il peut servir de lotion de beauté pour nettoyer la peau. Utilisé sur les cheveux comme shampoing ou lotion capillaire, il sert d’anti-chute et renforce le cuir chevelu. Il possède également des propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Ainsi, une application sur la peau permet d’accélérer sa guérison, car il soigne les infections et brûlures. Il peut aussi être appliqué sur les fesses d’un bébé irritées à cause des couches.
Les bienfaits de l’aloe vera sont très prisés. Administrée par voie orale, cette plante permet de soulager la constipation, traiter l’herpès génital ou encore le psoriasis. Pour profiter d’un traitement biologique, l’administration du jus aloe vera doit respecter une posologie spécifique, en particulier pour les personnes qui souffrent du diabète. Également apprécié pour ses qualités de détoxication et d’antioxydant, ce breuvage peut être pris en tant que complément alimentaire. Pour s'en procurer, cliquez ici.
La composition du produit
La plante contient 2 substances qui possèdent chacune un usage distinct. D’une part, la sève qui est extraite sous l’écorce possède des propriétés laxatives. Cette sève est reconnue par sa couleur jaune-rougeâtre, elle est composée d’aloïne. La pulpe ou l’aloe vera gel, d’autre part, constitue l’élément principal de la plante. Ce gel est composé d’une eau visqueuse. Dans le cas où certains produits contiennent plus d’eau associée à de l’épaississant, le jus d’aloe vera a été dilué.
En effet, le jus d’aloe vera bio de qualité contient 99,8 % de polysaccharides, c’est-à-dire la totalité de la substance visqueuse qui compose la plante. Cet élément fournit les apports essentiels utilisés pour les soins thérapeutiques. À savoir, les vitamines, les minéraux, les acides aminés, les enzymes ainsi que certains oligo-éléments. Par ailleurs, un jus d’aloe vera pur ne possède ni couleur ni autres substances chimiques.
Où se procurer du jus d’aloe vera de qualité ?
La conservation et le mode de conditionnement du jus constituent un critère essentiel pour le choix du produit. En effet, la sauvegarde des bienfaits issus de la plante dépend de la méthode d’extraction du gel. Ainsi, avant d’acheter aloe vera, la technique de séparation de la pulpe de la feuille doit être connue par le consommateur. Ce procédé est effectué à froid, c’est-à-dire par une pression directe. Le chauffage du gel réduit les bienfaits apportés par la plante. Le jus se conserve 3 mois au réfrigérateur après son ouverture.
Une agriculture biologique interdit l’utilisation de pesticide et d’herbicide. Ce type de culture est recommandé pour le choix du jus d’aloe vera. Ainsi, ces produits naturels sont disponibles notamment sur des sites spécialisés, aux supermarchés ainsi qu’auprès des pharmacies. Le critère d’achat dépend de ce fait de la composition et de la certification biologique de l'article.