Les aliments biologiques sont un excellent choix pour notre santé et la santé de l'environnement. Les conseils suivants peuvent vous aider à construire votre garde-manger bio à la maison :
- Trouvez une ferme, un marché fermier
L'idéal est d'acheter des aliments à la fois locaux et biologiques. Demandez à vos amis, aux membres de votre famille et à vos collègues de vous orienter vers les marchés verts de votre région. Vous pouvez également rechercher Local Harvest pour trouver des aliments locaux et biologiques près de chez vous.
- Posez des questions
Que vous achetiez votre nourriture directement à l'agriculteur ou à votre supermarché, n'ayez pas peur de poser des questions. Demander si les produits sont certifiés biologiques, cultivés selon des méthodes biologiques ou produits localement montre aux agriculteurs et aux gérants de magasin que ces questions sont importantes pour vous.
- Lire les étiquettes des aliments
Lorsque vous recherchez des aliments biologiques, lisez les étiquettes des aliments. Les aliments emballés sont souvent clairement marqués d'un sceau certifié biologique. Les fruits et légumes contiennent généralement des autocollants qui contiennent un code de recherche de produit pour aider à identifier la façon dont l'aliment a été produit. Les produits biologiques ont un code à 5 chiffres qui commence par un 9, les produits conventionnels ont un code à 4 chiffres qui commence par un 3 ou un 4, et les produits génétiquement modifiés ont un code à 5 chiffres qui commence par un 8.
- Achetez des aliments biologiques dans les limites de votre budget
De nombreuses personnes travaillent avec des budgets alimentaires limités. Acheter des aliments de saison ou acheter en vrac sont des moyens d'acheter des aliments biologiques de qualité à petit budget. Dans certains cas, vous pourrez peut-être économiser quelques dollars en achetant un mélange de produits biologiques et conventionnels. Le groupe de travail sur l'environnement publie un guide d'achat annuel sur les pesticides dans les produits. La liste comprend à la fois les 15 aliments les moins contaminés et les 12 aliments les plus contaminés pour vous aider à choisir entre les aliments biologiques et conventionnels.
- Trouver un équilibre
Bien que rechercher et acheter des aliments biologiques et locaux puisse sembler idéal, cela peut ne pas être pratique pour chaque personne dans chaque endroit. Certaines personnes n'ont tout simplement pas accès aux marchés fermiers ou aux supermarchés qui offrent de nombreuses options biologiques. Ne laissez pas cela dissuader de manger plus de fruits et légumes. Consommer plus d'aliments à base de plantes dans l'ensemble, biologiques ou non, est bénéfique pour la santé de tous. Faites simplement de votre mieux et achetez les fruits et légumes les plus frais et de la meilleure qualité que vous pouvez vous permettre. (Et n'ayez pas peur de continuer à demander aux gérants de magasin plus d'aliments locaux et biologiques !)