En matière de cosmétique, un vaste choix de produits est proposé aux consommateurs. La plupart d’entre eux sont considérés comme étant nocifs et dangereux pour la santé humaine et l’environnement. De ce fait, l’utilisation du cosmétique biologique avec des produits naturels, sains et respectueux de l’environnement est la meilleure solution.
L’univers du cosmétique
La pratique du cosmétique met en valeur la beauté des femmes ou des hommes. Le cosmétique regroupe tout art de prendre de soin de la peau et d’autres parties du corps (comme les soins capillaires, du visage…). Les soins cosmétiques se font tout en préservant les fonctions naturelles de la peau et en assurant son hygiène et sa protection.
À la base, les produits cosmétiques sont élaborés par une formule définie et testée préalablement. Différents spécialistes travaillant dans les domaines de la science s’y engagent.
En général, il y a le cosmétique conventionnel, le cosmétique naturel et le cosmétique biologique. Les produits cosmétiques conventionnels comportent quelques ingrédients dangereux pour la santé et pour l’environnement. Certains ingrédients sont même cancérigènes (comme les antiperspirants, les conservateurs, les parfums, les parabènes…
Un cosmétique bio, c’est quoi et pourquoi ?
Le cosmétique bio a été fondé pour rassurer les consommateurs sur l’absence des risques de nocivité des produits utilisés. C’est un système de prévention contre les dégâts que peuvent entrainer les produits synthétiques (allergies, cancer,…). De plus, l’utilisation du cosmétique biologique permet également la préservation de l’environnement.
Le cosmétique bio exige l’utilisation exclusive des produits cosmétiques biologiques, 100% naturels. Ce sont des produits fabriqués au sein d’une industrie ayant un label (Cosmebio, ECOCERT,…) ou des produits faits maison.
La fabrication des produits cosmétiques biologiques doit respecter des règlementations (de fabrication et de composition) contenues dans un cahier de charge très strict. Les ingrédients des produits cosmétiques biologiques sont essentiellement formés par des matières végétales, issues de l’agriculture biologique et dépourvus des substances indésirables synthétiques. Ces ingrédients végétaux peuvent être des huiles essentielles, des eaux florales, de l’huile d’argan, d’olive ou d’amande...
Produits de beauté naturelle
Les produits de beauté naturelle ne sont pas forcément biologiques. Ils sont basés sur des formules composées des substances naturelles (végétales, animales ou minérales). Ils ne doivent pas contenir des molécules de synthèse (sauf les conservateurs, parfums). La conception d’un produit de beauté naturelle requiert le respect d’un cahier de charge. La présence des substances transformées ou pétrochimiques dans la formule de composition est absolument interdite.