Le goût du thé est différent d’un endroit à un autre. En considérant les différentes origines, on pourra définir les spécificités, mais aussi les axillaires qui confèrent l’unicité de chaque type. En allant du thé vert au thé blanc, il existe des différences de fabrication ainsi que de propriétés particulières.
Pourquoi il en existe plusieurs
Les procédés de fabrication ont en effet différencié les propriétés des produits. Ainsi, les origines contribuent aussi à la différenciation. On distingue alors le thé vert et le thé noir qui sont les plus populaires du marché. Originaire des pays asiatiques, le thé vert est obtenu par torréfaction. Le thé noir quant à lui est roulé et aromatisé. Les thés blanc et jaune par contre sont cueillis très rarement, car il est non torréfié. Le thé rouge constitue une variété un peu particulière, car c’est un thé noir chinois ne contenant guère de caféine. Le thé rouge pourra aussi s’agir en effet d’un Rooibos qui n’est pas un thé, mais une infusion d’écorce d’arbustes.
Les différences entre les types
Le thé vert est un thé hautement complet en termes de composants chimiques, car il renferme les flavonoïdes et les catéchines qui ont pour fonction d’éviter le vieillissement prématuré et de lutter contre les radicaux libres. Le thé noir a subi un processus d’oxydation et donc sa saveur est plus accentuée, elle contient plus de méthylxanthines et est plus diurétique que les autres thés. Le thé blanc est plus cher, car la variété de thé est très spéciale et n’est trouvée qu’en occident. Elle contient beaucoup de polyphénols donc possède plus d’antioxydants. Le thé rouge est réputé pour ses propriétés brule graisse, en ayant un gout plus fort et de couleur sombre, le thé rouge est un thé fermenté.
Les bienfaits selon leur type
Le thé vert est le plus riche en théanine et accentue l’effet apaisant, ses propriétés de rehausser le métabolisme lui confère un effet de bruleur de graisse. Le thé noir par contre est très riche en caféine, elle est la plus vendue sur le marché et influe beaucoup sur les sauts d’humeur et les irritations. Le thé rouge par contre a des effets antioxydants très puissants, sur le marché, son prix est un peu élevé du fait de sa composition en flavonoïdes, en théine et en polyphénols. Le thé blanc est un antiâge puissant, elle convient généralement aux personnes souffrant de boulimie.