Le tourisme durable devient de plus en plus populaire aux États-Unis. Grâce aux mouvements verts et à une sensibilisation accrue à l'environnement, de nombreuses personnes cherchent à changer leurs habitudes pour devenir plus respectueuses de l'environnement. Les voyages et les vacances ne font pas exception. En choisissant un hébergement écologique, les clients peuvent réduire considérablement leur empreinte carbone, économiser l'eau et rendre le monde plus vert. La tendance au voyage responsable est en plein essor, et de nombreuses options de vacances voient le jour pour aider la planète à combattre les effets néfastes du tourisme par le biais du tourisme lui-même. Selon la Société internationale d'écotourisme, l'écotourisme est "un voyage responsable dans des zones naturelles qui préserve l'environnement et favorise le bien-être des populations locales."
Les États-Unis deviennent définitivement plus actifs à cet égard, de grandes régions rejoignant le mouvement pour un avenir meilleur et plus durable. Les États-Unis sont également riches en merveilles naturelles : des montagnes à couper le souffle aux côtes océaniques incroyables. Si vous souhaitez voyager dans la nature de ce grand pays, voici les meilleures destinations écotouristiques des États-Unis.
1. Alaska
L'Alaska est certainement le meilleur choix en matière de nature sauvage, avec des options d'hébergement qui respectent et préservent l'environnement. La dernière frontière abrite également plus d'une centaine de parcs nationaux et d'État. En Alaska, il existe un programme officiel de certification de tourisme durable, l'Adventure Green Alaska (AGA), qui vise à regrouper les entreprises touristiques impénétrables en matière de durabilité et de respect de l'environnement, proposant des randonnées, des expériences de découverte de la vie sauvage et des aventures dans la nature. Les entreprises de conciliation AGA sont particulièrement engagées dans le recyclage et les mesures de durabilité. Ainsi, si vous recherchez un hébergement ou un lieu de vacances écologique en Alaska, il vous suffit de rechercher le logo AGA.
2. Colorado
Le Colorado est un autre joyau de l'écotourisme américain qui attire les éco-voyageurs des États-Unis et du reste du monde. Il est rempli d'une beauté naturelle spectaculaire qui reconnecte chaque voyageur à la belle planète. Des toutes-puissantes Rocky Mountains au magnifique Garden of Gods, le Colorado a beaucoup à offrir et est bien conscient de l'impact du tourisme sur la planète. C'est pourquoi de nombreuses agences de tourisme de la région s'attachent à promouvoir des activités respectueuses de l'environnement qui ne nuisent pas à la beauté de la région. Même pour les plus grands sceptiques, la visite du Colorado les transformera en amoureux de la nature soucieux de l'environnement.
3. Hawaii
Pour les Hawaïens, le lien avec la nature et la durabilité font partie intégrante de leur culture. Il n'est donc pas étonnant que l'écotourisme soit florissant sur les îles. Hawaï est membre de l'IES (International Ecotourism Society) et propose une myriade d'activités qui enseignent aux visiteurs la durabilité et les pratiques écologiques. À Hawaï, il est également très facile de trouver des options d'hébergement respectueuses de l'environnement.
4. Sentier des oiseaux et de la faune de Virginie
L'État du Commonwealth de Virginie est la destination idéale pour découvrir la vie sauvage grâce au réseau de sini naturels et de zones protégées appelé Virginia Bird and Wildlife Trail (VBWT). Le site web du VBWT met en évidence certains des meilleurs endroits où les visiteurs peuvent observer les oiseaux et la faune sauvage. Il existe également de nombreuses autres activités, comme la randonnée et la marche, le canoë et la pêche. Si vous êtes en Virginie, vous pouvez consulter leur carte interactive pour trouver le point VBWT le plus proche de chez vous.
5. Half Moon Bay
Half Moon Bay, en Californie, est l'un de ces endroits qui vous laisseront tout simplement sans voix. Il s'agit en fait d'une petite ville, dont les habitants prennent très au sérieux la conservation de la nature et la durabilité. Si vous visitez cette région, il est plus facile de trouver des options d'hébergement écologiques que dans le reste du pays. Avec l'expansion rapide du tourisme au cours des deux dernières décennies, de plus en plus de résidents et d'installations touristiques sont préoccupés par les effets sur l'environnement et s'engagent à protéger la zone naturelle.
6. Lac Érié (Ohio)
Le lac Érié est l'une des destinations touristiques les plus populaires du Midwest des États-Unis, attirant des millions de visiteurs chaque année. La région du lac est immense et comprend en fait plusieurs zones : les rives centrales, les rives nord, les rives est, les rives ouest, Put-in-bay, l'île North Bass, l'île Kelleys et l'île Middle Bass.
Toutes ces zones offrent des attractions polyvalentes : si les rives centrales sont davantage axées sur les vacances en famille, d'autres zones du lac Érié sont plus axées sur la nature et la durabilité, comme les rives nord et ouest.