Le baume du Pérou est un médicament capable de soigner les peaux sèches. Ces remèdes dermatologiques obtenus à partir d’une incision d’un arbre où l’on extrait la résine sont aussi utilisés en cosmétique et en parfumerie. À l’origine, le baume du Pérou était un précieux remède chez les Indiens d’Amérique du Sud. Découvrez dans ce guide d’autres effets thérapeutiques de cette substance possédant plusieurs propriétés.
Les principaux effets thérapeutiques du baume du Pérou
Les propriétés cicatrisantes du baume du Pérou furent découvertes depuis très longtemps. Cette substance naturelle fut utilisée durant la Première Guerre mondiale afin d’aider les soldats à résister aux brûlures et gerçures provoquées par le froid. Autre avantage de ce produit très utilisé dans le domaine médical, le baume du Pérou est un soin complet possédant des vertus antiseptiques. En plus de ses propriétés capables de désinfecter, stopper et supprimer la prolifération des bactéries et microbes, le remède efficace pour les peaux sensibles bénéficie d’un important pouvoir cicatrisant.
Ceux qui appliquent sur la peau un soin des lèvres ou une crème pour les mains composées de baume du Pérou peuvent ressentir rapidement un apaisement. Parmi les principales vertus de ce remède pour soulager les douleurs épidermiques figurent la prévention des inflammations et l’atténuation des sensations douloureuses. Le produit est efficace pour les peaux sensibles, on l’applique en cas de lésion, lors des conditions climatiques rudes ou frottements récurrents.
Ce traitement est idéal pour soulager les irritations de la peau qui peut être due à des lavages de main répétés, brûlures légères voire des prédispositions physiques. Cette substance convient parfaitement pour soulager plusieurs petits maux. Pour savoir si l’on n’est pas allergique au principe actif, la crème épidermique devrait être testée sur une petite zone du corps pendant 24h. En l’absence de symptôme, on peut recouvrir l’intégralité de la zone à soigner.
À quel moment utiliser le baume du Pérou ?
Le nom latin du baume du Pérou est le Myroxylon balsamum. La période de récolte du suc provenant de la plante appartenant à la famille des Fabacées se fait durant la saison sèche de janvier à mai et durant la saison des pluies de mai à septembre. Cette substance naturelle extraite du même arbre que celui du baume de Tolu s’applique pour son action antiseptique. Ce remède permet aussi de lutter contre les parasites tout en accélérant la cicatrisation des lésions cutanées. Le produit s’utilise en gynécologie, notamment pour soigner les pertes blanches ou leucorrhées.
Parfois, ce remède efficace pour soulager les rougeurs est indiqué pour lutter contre la tuberculose. La crème soigne et désinfecte les fissures anales, ulcères, démangeaisons dues à la gale ainsi que les plaques blanches formées au niveau des muqueuses de la cavité buccale. La posologie en usage externe consiste à appliquer la pommade sur les lésions puis masser légèrement. La préparation composée de glycérine s’utilise en inhalant. Pour un usage interne du produit, il vaut mieux se renseigner auprès d’un médecin spécialisé en phytothérapie, du pharmacien pour connaître la posologie adaptée au traitement.
Quelques médicaments contenant le principe actif du baume du Pérou
Parmi les principaux constituants du baume du Pérou figurent les acides cinnamiques et benzoïques, coumarine, éthers, résine et vanilline. Ce remède efficace pour les soins de la peau possède des propriétés antiseptiques et antiparasitaires. Le principe actif naturel est utilisé dans la composition de nombreux médicaments tels qu’une solution pour inhalation par fumigation, un baume, une pommade, un bâton pour application cutanée. Le baume du Pérou entre aussi dans la composition d’un dispositif transdermique.
En usage interne, ce traitement soigne quelquefois la tuberculose et les leucorrhées. Quant aux usages externes, le baume du Pérou s’applique pour un traitement topique des ulcères douloureux, de la gale, fistule anale et leucoplasie buccale. L’usage externe soigne également la tuberculose laryngée, ganglionnaire et osseuse. Si cet usage se décline en 2 formes : pommade et glycérine, le traitement interne se présente sous forme de pilules de 0,5 ou 0,10 g.