Les bienfaits du thé rouge rooibos

thé rouge rooibos

Le rooibos ("buisson rougeâtre" en africain) est une plante issue d'un arbuste épineux poussant dans les montagnes d'Afrique du Sud. La boisson, du même nom, est créée à partir d'une infusion des feuilles et des tiges de la plante, qui ont fermenté et séché en prenant une coloration rouge caractéristique. Ce thé rooibos, au goût fruité et sucré, se déguste aussi bien chaud que froid, voir glacé, et accompagne desserts sucrés ou plats salés. Voyons de plus près de qu'il contient et ses bienfaits sur la santé...

Il lutte contre les troubles intestinaux et la fatigue

Grâce à sa grande teneur en flavonoïdes, qui ont des propriétés apaisantes et antioxydantes, le thé rouge rooibos soulage les douleurs digestives et gastro-intestinales et lutte contre divers maux comme la diarrhée, les aigreurs d'estomac ou les spasmes intestinaux.

Il est ainsi recommandé après des repas trop copieux. Les Africaines l'utilisent souvent pour apaiser les coliques des nourrissons.

Également riche en minéraux et oligo-éléments (magnésium, potassium, manganèse), ce thé apporte de l'énergie. Il vous aidera donc à combattre la fatigue et à garder la forme.

Il faut savoir que le rooibos a une faible concentration en tanins (ceux-ci diminuent l'absorption du fer par l'organisme) et limite donc les carences en fer, empêchant ainsi l'anémie et les baisses d'énergie.

Cependant le rooibos n'empêche pas de dormir car il ne contient ni caféine ni théine ni excitant. Au contraire, il empêche les insomnies car il détend.

Il combat l'hypertension, les maladies cardio-vasculaires et le cancer

Le thé rooibos contient aussi des antioxydants (dont le chrysoériol) qui sont très bénéfiques à la santé cardio-vasculaire.

Ces derniers contribuent en effet à faire baisser la pression artérielle et sont efficaces contre le mauvais cholestérol. Pour cela, ils réduisent significativement le taux de mauvais cholestérol en empêchant son installation dans les artères et font augmenter le taux de bon cholestérol.

Le rooibos permet donc de se protéger contre l'hypertension et de nombreux troubles cardiaques tels que les crises cardiaques, l'athérosclérose et les accidents vasculaires cérébraux.

Ces antioxydants auraient aussi des effets très positifs dans la lutte contre le cancer. Les polyphénols notamment, sont non seulement antioxydants mais aussi antiviraux et anti-inflammatoires. Ils ont le pouvoir de piéger les radicaux libres (molécules participant au développement du cancer) et de les empêcher de s'attaquer aux cellules de l'organisme.

Les Sud Africains déclarent que le rooibos est particulièrement efficace contre le cancer du sein, du foie, du côlon et de la peau.

Il prend soin de la peau et régule la glycémie

Le thé rouge rooibos renferme également beaucoup de zinc aux propriétés antibactériennes et réparatrices.

Il a donc des qualités apaisantes capables de soulager différents problèmes cutanés, comme les allergies, l'acné et l'eczéma. Il sait également protéger la peau des rayons du soleil.

Pour les problèmes de peau, il faut appliquer un sachet de rooibos déjà infusé sur la peau pendant vingt minutes. Pour une protection contre le soleil, il faut mélanger de la poudre de rooibos à la crème solaire ou à l'après-solaire, car il sait protéger la peau aussi bien avant qu'après l’exposition au soleil.

Si vous ne souhaitez pas l'appliquer directement sur la peau, il faudra alors boire une infusion de rooibos régulièrement.

Par ailleurs, en buvant quotidiennement ce thé, vous profiterez de ses bienfaits anti-âge. Ses teneurs en zinc et en acides alpha-hydroxy aident à la prévention du vieillissement cutané, à la diminution des rides et au raffermissement de la peau. Il permet aussi de rafraîchir le teint et de le revigorer.

Sachez que le rooibos contient aussi de l'aspalathine, un antioxydant reconnu efficace contre le diabète de type 2. Il équilibre pour cela le taux de glycémie et réduit la résistance à l'insuline. Il est très bénéfique chez les diabétiques car il aide à garder un taux de sucre normal.

Il donne de jolies dents et améliore la santé osseuse

Le thé rooibos se compose aussi de fluor et de calcium, très bons pour les dents. En le buvant, vous rendrez vos dents plus résistantes aux bactéries et plus fortes, ce qui évitera l’apparition des caries. Le thé rouge prendra également soin de vos gencives. Et sachez qu'il ne jaunit pas les dents contrairement aux thés classiques.

Le calcium du rooibos prendra également soin de vos os. Allié au manganèse et à d'autres minéraux présents dans ce thé, il empêchera la dégradation de la structure osseuse (menant à l'ostéoporose et à l’arthrite) et réparera les lésions en aidant ainsi à reconstruire les os.


Plan du site