Il existe de nombreux fruits qui contiennent plus de vitamine C, autre que le citron. Le Camu Camu figure parmi ces fruits aux multiples vertus. Quels sont les bienfaits et les propriétés de la poudre de Camu Camu ?
Le camu camu, un fruit riche en vitamine C
Le Camu Camu est un fruit d’un arbre buissonnant du nom de Myrciaria dubia qui vient d’Amazonie. Il pousse sur les berges des lacs ou des rivières, et dans les zones boisées inondables. Il s’agit d’un petit fruit rond de couleur rouge-orangé, de la même famille que la goyave. La pulpe de ce fruit, d’un goût très acidulé, peut être consommée nature.
Si auparavant, le citron est réputé pour son contenance en vitamine C, actuellement, le camu camu est également une excellente source de ce type de vitamine. Il contient 20 à 50 fois plus de vitamine C que l’orange ou le citron. Pourtant, il est encore moins connu que les autres super-fruits tels que l’acérola. Grâce à cette richesse en vitamine C, le camu camu stimule les défenses naturelles et permet d’éviter la fatigue et le stress. Il aide aussi le corps à résister au froid. Ce fruit est donc le meilleur allié de l’organisme durant l’hiver pour rester loin des différentes pathologies de la saison hivernale comme les rhumes, la grippe et les autres affections.
Les antioxydants que contient le camu camu aident à la neutralisation de l’action des radicaux libres. Cela permet d’allonger la durée de vie des cellules qui devient plus résistante.
Mais la vitamine C est aussi nécessaire pour éviter le rétrécissement des vaisseaux sanguins et pour les maintenir en bonne santé. Ce micronutriment joue aussi un grand rôle dans la protection du cœur, dans la prévention des maladies cardiaques et dans le réglage de la pression artérielle.
Les autres propriétés et bienfaits du Camu Camu
Les avis sur le camu camu sont favorables concernant ses propriétés sur la santé. Outre les vertus obtenues grâce à la vitamine C, le camu camu présente aussi d’autres bienfaits du fait de la présence de plusieurs autres éléments. Ce fruit est riche en bêta-carotène et en flavonoïdes, en vitamines E, B1, B2 et B3, en acides aminés essentiels, ainsi qu’en phosphore, en fer, en potassium et en calcium.
La combinaison de tous ces éléments renforce les autres bienfaits du camu camu. Ce fruit est ainsi conseillé pour maintenir la santé du foie et pour le traitement des lésions hépatiques. Ainsi il favorise la perte de poids, ce qui augmente les effets d’un régime amaigrissant. Pour réduire les inflammations, ce fruit est le meilleur allié des personnes qui souffrent de goutte, d’arthrite, de maux de tête et d’hémorroïdes. Il favorise la bonne humeur grâce à son effet relaxant sur l’organisme et prévient le cancer grâce à ces antioxydants. Il favorise également la fertilité en jouant un rôle dans le bon fonctionnement des organes sexuels et améliore la vision. Les personnes âgées qui ont l’habitude de consommer ce fruit évitent le développement de la cataracte.
Comment consommer le Camu Camu ?
La poudre de camu camu est la forme la plus répandue, mais la pulpe de ce fruit peut être consommée nature. Il est aussi possible d’utiliser le camu camu dans la cuisine pour donner un goût acidulé aux plats. Certaines personnes l’utilisent même pour remplacer le citron ou l’intègrent dans des desserts ou des smoothies. Il existe également sur le marché des camu camu bio.
En parapharmacie, le camu camu est commercialisé sous forme de gélules. C’est une excellente façon de bénéficier de ses vertus. Toutefois, il ne faut pas oublier de prendre l’avis d’un professionnel de santé pour le dosage quotidien.