Aujourd’hui, il est tout à fait possible de se mettre en beauté tout en étant éthique, grâce notamment au maquillage vegan. En optant pour ce choix de consommation, vous évitez de faire souffrir inutilement des animaux. Mais alors, que sont les cosmétiques vegan et pourquoi les choisir ? C’est justement ce que nous allons voir.
Maquillage vegan : des produits sans substances d’origine animale
Contrairement au maquillage vegan, le secteur des cosmétiques traditionnelles utilise massivement des substances d’origine animale. En effet, nombreux sont les soins et produits de beauté de à contenir de telles substances. Voici d’ailleurs quelques exemples :
- Les acides gras : il s’agit notamment de l’acide arachidonique, de l’acide palmitique et de l’acide stéarique, contenu principalement dans les graisses animales.
- Le carmin : c’est le colorant rouge, utilisé notamment dans les rouges à lèvres, mais aussi dans l’alimentation. Il provient d’insectes, les cochenilles, qui sont ébouillantées puis broyées.
- L’élastine et le collagène : ces deux protéines sont prélevées sur les carcasses d’animaux destinés à l’abattoir, ainsi que sur la peau des poissons.
- Les extraits d’animaux marins : chitosan, guanine, perle ou encore squalane sont des substances contenues dans les corps de poisson et employés dans les cosmétiques, notamment pour donner un aspect brillant ou nacré au produit.
- La graisse animale : le glycérol, l’huile de vison et le suif proviennent des déchets de l’industrie agroalimentaire et sont prélevés, au moment de séparer la graisse des os des carcasses.
- Les GAG, ou glycosaminoglycanes : ils sont créés à partir des organes des animaux d’abattoir, mais aussi des mollusques.
- La kératine : cette protéine se trouve dans les poils des animaux. On retrouve principalement la kératine dans les soins pour cheveux.
- La soie : il s’agit là encore d’une protéine, récupérée en ébouillantant les vers à soie.
- Les dérivés du lait : nous pouvons citer l’acide lactique, la caséine, le lactose et même le beurre ou la lactalbumine.
- Les œufs : l’albumine et la lécithine contenues dans les œufs sont fréquemment employés dans la composition du maquillage.
- La lanoline : les rouges à lèvres et les gloss en contiennent. Cette substance se trouve dans la laine de mouton.
- Les productions des abeilles : propolis, miel, gelée royale ou cire d’abeille, nombreux sont les produits de la ruche utilisés dans les cosmétiques.
Le maquillage vegan ne contient aucun produit d’origine animale aussi, aucun risque de retrouver l’un des composants précédemment cités dans la composition de ces cosmétiques. D’ailleurs, si vous souhaitez profiter d’une vaste gamme de maquillage végétalien, rendez-vous sur le site Veganie.
La cosmétique vegan et les tests sur les animaux
Si le maquillage vegan ne contient aucune substance d’origine animale dans sa composition, il est également nécessaire de préciser que la plupart des marques ne testent pas leurs produits sur les animaux. C’est ce que l’on appelle le « Cruelty Free ».
Même si ce genre de test est interdit en Europe, certains composés jugés potentiellement dangereux doivent faire l’objet de tests sur les êtres vivants, avant d’être employés pour la fabrication d’un cosmétique. D’autre part, pour qu’une marque puisse vendre son maquillage vegan ou non en Chine, celle-ci doit se plier à la législation et tester ses différents produits sur les animaux. Cet article vous en dira plus !
Aussi, il est indispensable de bien se renseigner, car même un fabricant de maquillage vegan peut tester sur les animaux. De plus, les fabricants de cosmétiques classiques sont nombreux à refuser ce genre de test. Alors, comment être sûr que le produit qui vous intéresse est Cruelty Free ? Des labels peuvent vous aider. Cliquez ici, pour en savoir plus.