Le plantain, originaire de la région méditerranéenne, est une plante annuelle qui doit pousser complètement nouvelle d'année en année. Dans sa forme sauvage, le muflier pousse généralement sur les crevasses ou les murs des zones plus sèches. Selon la variété, elle atteint des hauteurs de 20 cm à plus d'un mètre. Les fleurs uniques du muflier forment une grappe à la tête de l'axe des pousses, ce qui donne à la plante son esthétique unique. Avec une large gamme de couleurs allant du blanc au jaune, de l'orange, du rose au rouge, et même des races multicolores, le muflier répond à une grande variété de goûts. Vous en voulez sur votre balcon ou dans votre parterre de fleurs ? Si vous voulez vous assurer que vos mufliers fleurissent le plus longtemps possible, il est conseillé de semer les graines à l'intérieur en février ou mars. C'est la seule façon pour eux de s'épanouir dans le climat plus frais de l'Allemagne à partir du mois de juin. Ils le font jusqu'en octobre si le temps est favorable. Les graines de muflier sont à germination légère et ne sont donc pas enterrées, mais seulement légèrement enfoncées dans le sol. En outre, la germination est favorisée en plaçant la graine dans le sol, dans un endroit froid ou au réfrigérateur pendant plusieurs semaines. Les graines doivent ensuite être placées dans un endroit léger à une température d'environ 20 ºC jusqu'à la mi-avril environ. Cela permet à la jeune plante de se développer en douceur. Vous pouvez ensuite planter les semis de muflier dans le jardin. Placez les fleurs les unes à côté des autres à une distance minimale de 15 cm afin qu'elles aient la place de se développer pleinement. Si vous oubliez que vous n'avez pas eu de place dans la maison ou pas le temps de préférer les graines de muflier à l'intérieur. En mai, vous pouvez également les semer directement dans le lit. Habitués à un climat plus modéré en Méditerranée, ils ne pourront pas fleurir en juin. Ce projet sera retardé de plusieurs semaines. Néanmoins, le muflier montrera tôt ou tard ses fortes fleurs.
Muflier soins
Même si le muflier est un être vivant comme toute autre plante et ne peut donc pas être influencé à 100, vous pouvez au moins lui offrir les meilleures conditions pour développer sa splendeur de floraison de manière optimale. Une bonne approche des soins à apporter aux mufliers peut produire des têtes de mufliers brillantes et colorées pendant plus de 4 mois. Dans les premières semaines, il est utile de réduire les pousses de la jeune plante à 10 cm. Aux interfaces, de multiples pousses se développeront, ce qui donnera naissance à plusieurs tiges de fleurs. Veillez à ce que la terre ne se dessèche jamais complètement. Cependant, il est encore plus important d'éviter la formation d'humidité stagnante, car le muflier y réagit très sensiblement. Afin de favoriser une floraison estivale durable, la plante bénéficie également d'une fertilisation avec du compost. Bien que le semis du muflier se fasse naturellement l'année suivante, il peut également être pris en main. L'avantage est de pouvoir mieux contrôler quand exactement les plantes vont réapparaître. Si vous décidez de semer des mufliers à la main, les graines peuvent être récoltées sur la plante environ 6 semaines après la floraison de la mi à la fin octobre. Il faut ensuite les conserver dans un endroit sec et frais pendant l'hiver et les semer au printemps.
Muflier en salade
En raison de sa légère ressemblance optique avec la digitale, qui est connue pour être très toxique, beaucoup de gens se demandent si le muflier est également toxique. Le fait d'avoir de jeunes enfants ou des animaux domestiques influences naturellement la décision de mettre ou non le muflier dans le jardin. Pour le moins, la fleur n'est, en aucun cas, pas toxique, et au contraire, elle est très saine pour le corps humain. La fleur de la plante contient diverses vitamines, minéraux et huiles qui sont bénéfiques pour l'organisme. En raison de son goût frais et sucré, il est parfait comme ingrédient dans les salades ou comme complément agréable à d'autres plats.