Dans les pays industrialisés occidentaux, la plupart des maladies sont liées au mode de vie et à l'alimentation. La question est de savoir comment l'évolution en matière de surpoids pourrait se produire. L'une des explications est le changement de mode de vie au cours des cinq dernières décennies.
La nourriture est un élément fondamental de notre vie. La nourriture nous fournit non seulement de l'énergie et des nutriments, mais elle fait également partie de notre culture et de nos habitudes. Notre société et donc notre mode de vie et nos habitudes alimentaires ont considérablement changé au cours des dernières décennies.
De l'équilibre à l'excédent
Jusqu'à la première moitié du XXe siècle, la majorité de la population effectuait des travaux physiques lourds, par exemple dans les mines et les champs. L'époque actuelle est caractérisée par un manque de mouvement dû à la motorisation et à l'automatisation. Si nous examinons l'apport et la consommation énergétiques moyens au cours des cinq dernières décennies, nous pouvons constater que l'écart s'est creusé au cours de cette période.
La rotation du travail et des mouvements a considérablement diminué au cours des dernières décennies. Pour un adulte moyen, elle a probablement diminué d'environ 40 %. Dans le même temps, l'approvisionnement en énergie a fortement augmenté depuis les années 1950 en réponse aux années de famine. Au fil des décennies, l'apport calorique a continué à augmenter régulièrement et stagne maintenant à un niveau élevé. En moyenne, chaque citoyen dispose d'un surplus d'énergie de plusieurs centaines de kilocalories.
Le conflit temporel sur la nourriture
Nous sommes passés d'un producteur de denrées alimentaires à un pur consommateur. En conséquence, les capacités, les compétences et la volonté de cuisiner pour soi-même ont également diminué. Notre vie professionnelle moderne exige souvent une planification flexible du temps. La conséquence est que le sujet de l'alimentation passe de plus en plus au second plan :
- il n'y a plus le modèle de repas typique
Bien que les trois principaux repas soient toujours la norme, les repas fixes dans le cercle familial sont de moins en moins fréquents. Les gens ne mangent plus à des heures fixes, mais plutôt lorsque l'horaire le permet. La faim spontanée est souvent satisfaite par la restauration rapide au passage.
Aussi peu que le repas lui-même soit perçu, beaucoup de gens ne sont pas conscients de la teneur en calories du petit encas. Ou auriez-vous su qu'un Hamburg Royal TS avec une portion moyenne de frites et un petit cola d'environ 1000 kcal couvre presque la moitié des besoins en calories d'une personne moyenne ?
- l'effort de préparation des aliments est réduit et davantage de produits finis sont utilisés
Les plats du congélateur ou de la boîte de conserve - ce qu'on appelle les plats cuisinés - répondent à ces exigences de gain de temps : ils sont rapidement préparés, prêts à être servis. La cuisson et l'assaisonnement deviennent superflus. Cependant, dire de manière générale que ces plats sont déséquilibrés est inapproprié d'un point de vue nutritionnel, car la gamme de produits proposés aujourd'hui est très large et la qualité nutritionnelle des offres très variable.
Il est à critiquer qu'avec l'utilisation croissante des produits de commodité, le goût original des aliments de base et leur manipulation compétente nous soient de plus en plus étrangers.
- de plus en plus de personnes mangent en dehors de la maison
De plus en plus de gens mangent au restaurant, soit parce que les affaires se font mieux autour d'un bon repas, soit parce qu'il est plus relaxant d'aller au restaurant italien du coin après une longue journée de travail que de balancer soi-même la cuillère de cuisine. Selon le rapport de 2004 sur la nutrition, un bon quart de la population allemande mange à la maison au moins une fois par jour.
Qu'il s'agisse d'une cantine, d'une cafétéria, d'un restaurant ou d'un snack-bar au coin de la rue, la tendance à la restauration hors domicile est ininterrompue. Surtout, le repas de midi est de moins en moins pris à la maison. On nous sert beaucoup de bombes à calories. Mais là aussi, il en va de même : si vous examinez l'offre d'un œil critique, vous pouvez faire un choix sain.
Vie saine - prévention des maladies
Comme mentionné au début, un grand nombre de maladies sont favorisées par une alimentation déséquilibrée et des modes de vie malsains. Cela signifie que nous pouvons activement faire quelque chose pour notre santé en mangeant sainement, en faisant régulièrement de l'exercice et en évitant de fumer, de boire de l'alcool et de prendre du poids. Dans une série d'articles, nous aimerions examiner de plus près l'influence de l'alimentation et du mode de vie sur le développement des maladies et le maintien de la santé et vous donner de nombreux conseils sur la manière de mener activement un mode de vie saine dans notre environnement de vie actuel.