Devenir végétalien est très tendance, c'est un phénomène culturel en constante augmentation, mais avant tout, être végétalien est un choix basé sur la conscience. C'est pourquoi le phénomène ne peut être considéré comme une simple mode passagère. Les raisons de choisir le végétalien recouvrent en fait de multiples aspects et sensibilités.
Devenir végétalien : la santé avant tout
Enfin, après environ 2000 ans depuis Hippocrate, le concept selon lequel l'alimentation influence de manière significative l'état de santé et le bien-être des personnes est redevenu clair. Les études scientifiques des 20 dernières années confirment le grand pouvoir protecteur de l'alimentation végétale contre la plupart des maladies chroniques, tant pour la prévention que pour le traitement.
Mais il ne suffit pas que les aliments soient à base de plantes pour apporter santé et bien-être. Il doit être de qualité, frais, de préférence non transformé et à base de céréales complètes. Les aliments industriels, précuits, farines raffinées, trop de sel et de sucre, additifs, conservateurs et colorants, ne sont pas viables, sont de faible qualité nutritionnelle et ne sont pas recommandés même s'ils étaient d'origine végétale et certifiés végétaliens.
Les végétaliens conscients le savent et privilégient les fruits, les légumes, les céréales et, plus modérément, les légumineuses et les oléagineux, en respectant autant que possible le principe de saisonnalité et de territorialité.
Lorsque les végétaliens adoptent un régime équilibré et apprécient ses avantages, il est peu probable qu'ils l'abandonnent. C'est une mode !
L'environnement vous remercie
Tout le monde ne sait pas que le choix du véganisme contribue de manière significative à réduire l'exploitation des ressources en eau consacrée en grande partie aux élevages et à la production de denrées alimentaires d'origine animale.
La déforestation, pour faire place au pâturage, entraîne la destruction des écosystèmes, le réchauffement climatique, l'instabilité hydrogéologique et la désertification. Sans parler de l'impact sur le réchauffement climatique causé par ce même bétail pour la production massive de méthane, le pire des gaz à effet de serre.
Le choix végane est clairement un choix écologique de plus en plus apprécié par ceux qui se rendent compte de l'équilibre précaire dans lequel se trouve l'environnement à cause de l'Homme.
Devenir végétalien par respect pour les animaux
Élever des animaux (qui ont une âme) de manière à les priver de toute possibilité de vie libre et digne, et les tuer prématurément pour manger leur chair ou en faire d'autres usages inutiles, c'est non seulement faire du mal aux animaux eux-mêmes, qui ont le droit de vivre comme tout le monde sur cette planète, mais c'est aussi faire du mal à la conscience de l'Homme qui, ce faisant, entrave la perception de la compassion envers tous et perd progressivement sa sensibilité.
Au contraire, le choix du végétalien montre qu'il est également possible de bénéficier de bienfaits spirituels en agissant selon une éthique corps-esprit-esprit à mettre en œuvre dans la pratique quotidienne.
Aujourd'hui, les conditions historiques et culturelles sont réunies pour parvenir à une nouvelle culture bio-centrique fondée sur le respect de toute vie, en nous libérant de l'anthropocentrisme en vogue qui, de manière myope et sans compassion, tend à nous faire croire que les animaux existent dans la nature pour satisfaire les besoins et les plaisirs de l'Homme.
La réalité est différente et abattre un animal sans nécessité est comme abattre un arbre séculaire ou millénaire sans raison valable. Celui qui choisit de devenir végétalien décide de ne pas manger de viande et de sous-produits animaux en mettant en pratique ce qui a bougé en lui au niveau de la conscience.
Nouvelle économie
L'alimentation est un commerce mondial, mais peu de gens savent que la production de nutriments et d'énergie à partir d'aliments d'origine animale est beaucoup plus coûteuse et peu rentable qu'à partir d'aliments d'origine végétale.
Ainsi, la publicité en faveur de l'économie malade, invite et incite les gens à manger de la viande, des saucisses, du poisson, des produits laitiers, des ovoproduits, mais aussi des légumes transformés, OGM, hybridés et irradiés. C'est un business qui fait tourner l'économie et, surtout, le business de la maladie, puisque l'espérance de vie en bonne santé a diminué de 10 ans alors que l'espérance de vie en maladie a augmenté, au profit des intérêts des entreprises pharmaceutiques, des monopoles multinationaux et des grandes puissances économiques et au détriment du bonheur et du bien-être de tous.
Les systèmes de soins de santé et de retraite s'effondrent effectivement. Même au niveau de l'économie des ménages, il est facile de démontrer que le passage à un régime végétalien permet de réaliser d'énormes économies sur son portefeuille. Chacun a le droit d'avoir ce dont il a besoin pour vivre en dépensant moins et en se sentant mieux.
Devenir végétalien, c'est faire évoluer le marché vers une économie verte, vers des modèles économiques plus durables et vers le bien-être global. La prise de conscience est donc le mot clé qui accompagne le choix de devenir végétalien. Un choix de vie personnel qui acquiert de plus en plus de valeur politique étant donné les implications dans les domaines d'intérêt public.