Dans l'ancienne pratique indienne de l'ayurveda, il existe un terme spécial pour manger de façon saisonnièren : ritucharya.
Le concept de ritucharya décompose ce qu'il faut manger à chaque saison pour maintenir la santé et prévenir les maladies. Bien que les saisons et les aliments inclus soient spécifiques au sous-continent indien, la philosophie s'applique toujours, peu importe où vous vivez.
Outre les avantages pour la santé que vous pouvez obtenir en mangeant de saison, les aliments de saison ont généralement meilleur goût. De plus, les aliments produits en saison sont meilleurs pour l'environnement et plus faciles pour votre portefeuille.
- C'est meilleur pour votre santé.
Les aliments qui sont cultivés et consommés pendant leurs saisons appropriées sont plus denses sur le plan nutritionnel. Dans une étude surveillant la teneur en vitamine C du brocoli, il a été constaté que le brocoli cultivé pendant sa haute saison (indice : automne) avait une teneur en vitamine C plus élevée que le brocoli cultivé au printemps.
Lorsque les aliments sont cultivés hors saison, ils ne peuvent pas suivre leurs rythmes naturels de croissance et de maturation. Afin que certains fruits et légumes soient disponibles toute l'année, des traitements post-récolte, appelés agents de maturation, sont utilisés. Il s'agit notamment des produits chimiques, des gaz et des processus thermiques. Certains produits sont également recouverts d'un film comestible pour les protéger.
Ces processus permettent de produire des aliments en quantités massives en ralentissant le processus de maturation et de maturation. Ils aident également à protéger les produits contre les bactéries et autres agents pathogènes au cours de leur long voyage des champs à votre épicerie locale.
Bien que ce processus garantisse que les agriculteurs peuvent répondre à la demande des consommateurs tout au long de l'année, les chercheurs ont constaté que les produits mûris artificiellement ne sont souvent pas aussi nutritifs ou savoureux que les produits mûrs naturellement.
La recherche a également montré que la saisonnalité peut également affecter le contenu nutritionnel d'autres produits alimentaires, en particulier les produits laitiers. Une étude britannique de 2018 a analysé le lait de vache des crémeries locales d'Irlande du Nord pour évaluer la teneur en iode et en sélénium. Alors que les chercheurs ont constaté que la teneur en sélénium n'était pas affectée par la saison, ils ont découvert que le lait produit au printemps avait une concentration d'iode plus élevée qu'en automne. Le lait est la source la plus importante d'iode au Royaume-Uni et en Irlande, de sorte que les changements saisonniers pourraient avoir un impact important.
- Il a meilleur goût.
Avez-vous déjà remarqué que les tomates cultivées dans le jardin d'été de votre voisin ont un goût beaucoup plus sucré que celles que vous achetez au supermarché ?
Les produits en série destinés à répondre à la demande des consommateurs mondiaux ont tendance à souffrir d'un manque de saveur. L'objectif des grandes exploitations commerciales est de produire un volume de « produit » pour répondre à une forte demande. Malheureusement, la quantité et l'apparence l'emportent sur le goût. La sélection sélective favorise une maturation et une durée de conservation uniformes par rapport à la saveur, conduisant à des tomates ternes et des fraises sans goût.
D'autre part, les fruits et légumes naturellement mûrs cultivés et cueillis en saison sont généralement pleins de saveurs et de nutriments. Faites un tour à votre marché de producteurs locaux pour un avant-goût.
- C'est mieux pour l'environnement.
S'en tenir aux produits locaux peut être un excellent moyen de découvrir ce qui est de saison près de chez vous. Et cette combinaison de saison et de local est meilleure pour l'environnement.
Pensez-y : jusqu'où la poire ou l'aubergine que vous avez achetée à votre épicerie locale a-t-elle parcouru avant d'être stockée dans les rayons ? Est-ce que cela vient de votre agriculteur local, a-t-il traversé le pays en voiture ou est-il arrivé par avion ?
La plupart d'entre nous ne se soucient guère des effets de ce voyage sur de longues distances non seulement sur la valeur nutritionnelle de nos aliments et les coûts, mais aussi sur l'impact environnemental, y compris les émissions de carburant. Mais le fait est que plus de la moitié des fruits et près d'un tiers des légumes achetés aux États-Unis sont importés.
Pensez à acheter des produits cultivés localement. C'est une excellente façon de manger avec les saisons. De plus, ces aliments n'ont pas à voyager aussi loin, de sorte que les émissions de carburant et les coûts de transport associés sont minimes. Bonus supplémentaire : acheter local aide à soutenir vos agriculteurs locaux.
Pour explorer les aliments de saison dans votre région et soutenir votre communauté, essayez de visiter votre marché fermier local ou essayez de rejoindre une CSA (agriculture soutenue par la communauté). Lorsque vous visitez un marché de producteurs, non seulement vous pouvez trouver des produits frais, de la viande et des fruits de mer à des prix inférieurs, mais les articles sont presque toujours biologiques et vous soutenez également les locaux. Cela vous garantit également mangez plus de façon saisonnière, car ce qui est disponible est ce que la nature peut fournir à ce moment-là. Ou vous pouvez essayer de cultiver vos propres produits dans un petit jardin.
- C'est moins cher.
Lorsqu'un fruit ou un légume est de saison, il est abondant et, sans surprise, il est disponible à un prix inférieur. Par exemple, l'été est la saison des baies, c'est pourquoi les fraises et autres baies sont si bon marché pendant l'été.
Pendant ce temps, si vous avez envie de pamplemousse en juillet, vous paierez probablement deux fois plus que vous le feriez en décembre. Pourquoi ? Le pamplemousse est de saison pendant l'hiver, donc l'offre est plus élevée, ce qui fait baisser le prix. L'essentiel est que manger au rythme des saisons vous fera économiser de l'argent