Daarjeling, Earl Grey, Ceylan ou encore English Breakfast, le thé noir est une des boissons les plus appréciées dans le monde. La grande variété de création à base de thé que proposent les différentes marques permettra à chacun de trouver un mix qui conviendra à ses goûts. Plus que sa saveur, le thé noir a l'avantage d'apporter de nombreux bienfaits à l'organisme, en voici quelques-uns...
Bon pour le cœur
Le thé noir contient des flavonoïdes, un anti-oxydant naturel qui permet de prévenir l'oxydation du mauvais cholestérol responsable de divers problèmes cardio-vasculaires. Qui plus est, la boisson contient des polyphénols qui sont excellents pour maintenir les muscles cardiaques en bonne forme. Enfin, sa consommation permettra de réparer les dysfonctionnements de l'artère coronaire chez les patients cardiaques. Boire du thé régulièrement semble donc bon pour le cœur !
Bon contre l'asthme
Les thés comme les autres boissons chaudes ont la faculté de faire diminuer la présence de mucus et ainsi de faciliter le passage de l'air dans le nez et la gorge. Qui plus est, il permet l'élimination du surplus de radicaux libres présents dans le corps qui peuvent, par réaction chimique, être à l'origine de maladies telles que l'asthme, mais aussi l'arthrite.
Bon pour l'hygiène bucco-dentaire
Le thé noir contient également des antioxydants appelés tanins qui vont agir comme antibiotiques et antibactériens naturels. Attention cependant, une surconsommation de thé peut également être responsable de tâche sur les dents.
Bon pour la digestion
Le tannin, anti-oxydant évoqué plus haut, aura également des propriétés anti-inflammatoires qui seront particulièrement utiles pour corriger les désordres du système digestif. De façon générale, il sera préférable de boire du thé noir entre les repas plutôt qu'après le dessert pour profiter de ses effets sur la digestion. Il pourra également apaiser les épisodes de diarrhée en le consommant très clair et lentement (plus de conseils pour faciliter la digestion sur le blog Astuce-Santé.fr).
Bon contre le cancer
La présence des anti-oxydants contenus dans le thé cités plus haut aurait également la capacité d'agir en prévention de certains cancers notamment en ce qui concerne les cancers des ovaires et les cancers du sein chez les femmes en pré-ménopause. Cette information est cependant à prendre avec des pincettes, car la communauté scientifique n'est pas unanime sur le sujet.
Il existe encore bien des bienfaits que nous n'avons pas cité ! En somme, le thé noir contient de nombreux éléments qui seront très bons pour l'organisme lorsque l'on en fera une consommation régulière. Une bonne nouvelle pour les amateurs réguliers et qui devrait aussi convaincre les autres de se mettre à l'heure anglaise avec le rituel du tea time (des idées de recettes pour accompagner sa boisson ici). Bien évidemment, il conviendra de trouver le mélange à son goût et surtout d'opter pour une composition de qualité.