Admirer la belle fleur de pavot décorer le jardin est une pure joie pour tout amateur de fleurs. Mais quand exactement semer les graines du pavot ? La période de semis correcte, selon la variété, se situe entre fin mars et début juin, car c'est la période de l'année idéale pour semer les graines de pavot.
Localisation du semis
Lors de la plantation du pavot, il est important de considérer à l'avance un bon emplacement pour le semis, car dans de bonnes conditions, la plante de pavot peut développer sa beauté de manière idéale. Veillez à ce que ce soit un endroit ensoleillé avec le moins d'ombre possible, car le coquelicot adore bronzer toute la journée. Le sol sur lequel vous distribuez les graines doit être meuble et idéalement contenir du sable. Les graines de pavot sont faciles à semer et à faire germer par elles-mêmes. Il ne doit pas être trop chaud et/ou trop humide pendant la période de germination. Si les capsules de graines arrivent à maturité sur la plante précédente, votre coquelicot s'ensemencera même tout seul.
Lorsque vous choisissez un emplacement pour votre coquelicot, n'oubliez jamais : ses racines pivotantes très profondes rendent la piqûre de la plante extrêmement difficile. En général, le pavot ne supporte pas bien d'être transplanté, ce qui augmente considérablement le risque de sa mort. C'est pourquoi vous devez trouver un bon endroit sec et ensoleillé dès le début et ne pas planter le pavot de là si c'est possible. Si vous souhaitez semer votre pavot plus tôt dans le pot, prenez soin de retirer toute la motte du pot lors de la replantation et de la planter complètement.
Techniques de semis du pavot
Les plants de pavot ont besoin d'un peu d'espace autour d'eux pour bien se développer. C'est pourquoi les semences doivent être semées sur une large surface. Pour mieux les répartir, vous pouvez mélanger les graines dans votre main avec du sable et ainsi réduire la concentration de graines.
Du fait que la plante est un germeur léger, vous recouvrez les graines de pavot avec seulement un peu de terre (soit environ 0,5 cm). Pendant la période de germination de 10 à 20 jours, le lit ou l'endroit doit être maintenu humide, mais pas mouillé, afin d'éviter tout risque de moisissure. Pour les jardiniers inexpérimentés qui plantent des graines de pavot pour la première fois, le robuste pavot de soie est recommandé. Ses exigences en matière de localisation sont moindres et il se décline en différentes couleurs telles que le rouge, le blanc, le rose, le crème ou même plusieurs à la fois. L'engrais n'est généralement pas nécessaire.
Quelles variétés de pavot ?
La grande variété de la beauté gracieuse est certainement l'une des raisons importantes pour lesquelles le pavot est si attrayant pour les jardiniers amateurs. Mais quelles sont les variétés qui se prêtent à la culture du pavot dans le jardin ? Parmi les nombreux types de pavot, deux posent problème dans les jardins : Le pavot à opium et le pavot bleu. Comme sa culture est illégale en raison de sa forte teneur en morphine, qui est également utilisée pour produire de l'opium, vous ne devez pas cultiver du pavot à opium dans votre jardin, à moins d'émigrer en Suisse, où elle peut être légalement plantée comme plante ornementale. Le pavot bleu de l'Himalaya, qui réside dans les Himalayas, ne supporte tout simplement pas notre climat et notre altitude et est donc difficile à élever dans ce pays.
Le pavot pivoine, en revanche, qui existe en de nombreuses couleurs et est souvent farci, est, comme le pavot turc, jusqu'à un mètre de haut, le plus facile à cultiver dans le jardin. Semer le pavot rouge et le pavot blanc alpin (ci-dessus sur la photo) ne pose en fait aucun problème. Ces derniers se sentent à l'aise sur des surfaces pierreuses et un peu plus sèches. Le pavot de maïs est particulièrement populaire en tant que plante pionnière sur les terres en jachère.
Cependant, comme toutes les variétés de pavot sont plus ou moins sensibles et qu'il est difficile de prévoir où le type de pavot va prospérer et fleurir, il est conseillé, lors du semis de graines de pavot, de mélanger toutes les variétés entre elles et de semer quelques graines de chaque variété dans des endroits appropriés. Laisser un peu de chance à tout cela peut être très utile pour semer des coquelicots. Une chose, cependant, ne doit jamais être oubliée : Lors du désherbage et de la tonte du gazon, il est important de reconnaître les jeunes plantes et de ne pas les enlever. Si les plantes sont encore petites et n'ont pas de fleurs, on les reconnaît à leurs feuilles bleu-grisâtre. L'avantage de la plante est que les coquelicots se sèment d'eux-mêmes si on oublie de les fermer à la main. Et par hasard, dans tout le jardin. Le vent transporte les milliers de graines d'une seule capsule dans toutes les directions. C'est pourquoi les coquelicots sont aussi bons pour les jardins moins organisés et pour les personnes qui n'ont pas beaucoup de temps pour jardiner.